BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client

LE MÉTIER
Le titulaire du BTS NDRC est un commercial généraliste capable d’exercer dans tous les secteurs d’activités et dans tout type d’organisation, avec tout type de clientèle. Il accompagne le client/usager tout au long du processus commercial et intervient sur l’ensemble des activités avant, pendant et après l’achat : conseils, prospection, animation, devis, veille, visites, négociation-vente/achat, suivi après-vente/achat. Il contribue ainsi à la croissance du chiffre d’affaires de l’entreprise. C’est un expert de la relation client considérée sous toutes ses formes : présentiel, à distance, e-relation… et dans toute sa complexité. Il possède une véritable culture numérique qui lui permet d’agir à tout moment et en tout lieu.

LES PRÉREQUIS

La formation conduisant au BTS NDRC est accessible à toute personne titulaire d’un baccalauréat et d’un contrat d’apprentissage. Sont privilégiés les titulaires d’un baccalauréat général ES, baccalauréat technologique STMG, baccalauréat professionnel Vente ou Commerce.
Sont éligibles au contrat d’apprentissage :
- les jeunes âgés d’au moins 15 ans au 31 décembre s’ils justifient avoir effectué la scolarité du premier cycle de l’enseignement secondaire (fin de 3ème).
- les jeunes âgés de 16 à 25 ans révolus.
Certains publics peuvent entrer en apprentissage au-delà de 25 ans : les apprentis préparant un diplôme ou titre supérieur à celui obtenu, les personnes reconnues « travailleur handicapé », les personnes ayant un projet de création ou de reprise d’entreprise nécessitant le diplôme ou titre visé, les sportifs de haut niveau.

LES QUALITÉS REQUISES
Bonne maîtrise des nouvelles technologies, pratique de l’anglais. Sens du relationnel.
Autonomie, ouverture d’esprit, bonne culture générale, gout du contact humain, maturité

LES MÉTIERS CIBLÉS
Le titulaire du BTS accède, en fonction de son expérience, de la taille de l’entreprise et des opportunités, à plusieurs niveaux de responsabilité. Il peut devenir attaché commercial, animateur d’une petite équipe, chargé de clientèle, négociateur de grande surface, représentant, responsable de secteur, responsable des ventes, superviseur…
Les entreprises concernées sont les sociétés de négoce, toute entreprise industrielle et commerciale possédant un service commercial, les prestataires de services, les banques, les organismes de conseil et d’appui.

LA POURSUITE D’ÉTUDES
Université : licence L3 en économie gestion ou licence professionnelle
Écoles de commerce et école supérieure de commerce et de gestion (concours passerelle)
Écoles d’ingénieur proposant des formations technico commerciales

Diplôme  : BTS
Spécialité  : Négociation et digitalisation de la relation client
Durée de la formation : 2 ans

  • pour plus d’informations, cliquez sur les vignettes ci dessous

    bts nrc 001
    bts nrc 002

Pour plus d’informations :

  • sur les conditions d’accès et les orientations, consultez la fiche formation de l’Onisep
Diplôme : BTS
Spécialité : NEGOCIATION RELATION CLIENT ( NRC)
Durée de la formation : 2 ans
Documents joints

Inscription UFA du lycée GAMBETTA

Vous trouverez ici tous les documents nécessaires à votre inscription au BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client en apprentissage :

Merci de faire parvenir tous ces documents à :
Andrée CHALAGIRAUD - Animateur
UFA du lycée GAMBETTA
100 bis cours Gambetta
13100 Aix-en-Provence

ATTENTION
Vous devez au préalable candidater sur PARCOURSUP